29Suite au confinement, nous avons créer un groupe privé Facebook d’Entraide aux Entrepreneurs Alsaciens pendant cette crise du Covid-19
Groupe qui permet aux acteurs de la région d’échanger, de se rassurer, de relâcher la pression aussi…
Les conjoints et encore moins les enfants pour le coup 🙂 ne mesurant parfois pas le poids des responsabilités que l’entreprise peut avoir sur son dirigeant.
Groupe qui on l’espère pourra même favoriser les échanges commerciaux, entre ces membres, une fois le confinement suspendu.
Si on s’inspire de l’expérience chinoise, un confinement de 2 mois n’est pas à exclure, il nous faut donc d’ores et déjà l’intégrer et l’accepter si nous souhaitons être bien lucide pour gérer au mieux cette crise pour nos entreprises
Une fois la situation acceptée, plusieurs points méritent d’être traités
Qui pourrons amener de la trésorerie pour tenir toujours mieux la charge (il est peut-être judicieux d’échelonner les paiements afin d’être certain qu’il s’agit bien là de projets qui paient, les clients étant évidemment frileux à sortir de la trésorerie en ce moment)
Le moment est, à notre sens également, propice à réfléchir à notre stratégie globale, le covid-19 aura eu au moins comme effet positif de nous « sortir la tête du guidon ».
Profitons en pour ré-analyser notre démarche commerciale, il y peut-être des niches que nous n’avons pas encore développées, des voies que nous n’avons encore pas explorées, des projets internes à réaliser…
Tous cela pourrait faire naître des opportunités !
Ne serait-ce que sur l’organisation de rendez-vous en visio (ou télé-travail) par exemple … après le confinement pourquoi ne pas favoriser, lorsque c’est possible, une intervention à distance, quels seront les intérêts :
Evidemment lorsqu’un rdv se justifie, il faut le faire, pour bien avancer sur le projet et afficher de la proximité envers notre client, mais toutes nos entrevues ne nécessitent pas forcement de nous déplacer.
Principalement la trésorerie mais aussi les indicateurs temps Réels, CA, les contrats qui se signent …
Si vous n’avez pas de tableau de bord, il est certainement temps d’y réfléchir, simple excel ou outils un peu plus fournis en fonctionnalités
J’entends d’ici les remarques, à voila, c’est là qu’ils nous placent leurs produits ou prestations, tout ce bla bla pour vendre leurs solutions.
Nous faisons ici exactement ce que nous invitons nos clients à faire, c’est à dire, ne pas baisser les bras, travailler leur clients et trouver de nouveaux axes de développement.
Réfléchir et mettre en place la meilleure stratégie possible pour relancer les affaires des uns et des autres.
NDLR : Au moment ou nous écrivons ceci nous n’avons pas encore fini d’élaborer notre proposition packagée de reprise de promotion que nous souhaitons proposer à nos clients, donc pas de jugements hâtifs 🙂
Peut-être que maintenant que nous parlons plus sur les réseaux sociaux, les dirigeants de TPE, PME, seront vus comme, ce qu’ils sont, des gens qui risquent/gagnent chaque mois leur salaire, jouent la vie de leur entreprise, et la stabilité de leur cellule familiale par la même occasion, puisque nous n’avons encore une fois aucun droit au chômage si on se rate.
Soyez transparent avec vos employés, fournisseurs et clients, rappelons nous que, une fois n’est pas coutume, nous sommes tous dans le même bateau.
Je laisse au groupe facebook les échanges à ce sujet !
CoronaVirus : Entraide pour les Entrepreneurs Alsaciens
Conclusion
Pour conclure, il n’y a aucune conclusion à apporter à cet article, personne ne peut prédire quand les choses vont réellement se décanter, et nous aurons encore pas mal de temps pour analyser tous ces points.
Le point principal, c’est de tenter de rester : positif envers et contre tout